mercredi 23 septembre 2009

Développer un article de presse surréaliste absurde ou fantastique !

Article : Le mauvais temps….

Depuis des semaines, des mois même, il pleut chaque jour ; et ces eaux viennent grossir la Loire qui déborde de son lit. Les eaux sont sales car chaque jour les égouts de la ville s’y déversent. En s’étendant sur les prairies du val, les eaux entraînent avec elles les détritus laissés par les promeneurs. La Loire et ses abords sont devenus une gigantesque déchetterie. Un pêcheur, observateur de cet environnement apocalyptique se demande « que vont devenir les poissons et toute la faune qui y vivent ».
Soudain, en homme habitué à scruter le bouchon de sa ligne, aperçoit un énorme silure échoué dans une nappe d’eau vaseuse. L’animal ne va pas survivre dans cette mare nauséabonde. Le pêcheur, à la stature imposante récupère le silure et le porte plus loin afin de la déposer dans un bras du fleuve, ce qui lui permettra de retrouver les eaux profondes.
Dans ce sauvetage périlleux, car le courant de la Loire à cet endroit est très rapide et le sol vaseux, l’homme est entraîné dans les eaux avec le silure. Au bout d’un temps qui lui paraît interminable, il est happé dans un tourbillon. Il arrive alors dans une cité incroyable et fantastique, il y règne une atmosphère d’une grande quiétude. Ce monde est peuplé de créatures poisson, et il retrouve le silure sauvé des vases malsaines.
-bienvenue l’ami, lui dit le silure, bienvenue dans notre monde ; mais ici point de pêcheurs !
-je suis pêcheur, dit l’homme, car j’ai besoin de prendre l’air et de me détendre quand je sors de l’usine. Alors sur les bords de Loire avec ma ligne, je me ressource. Mais ici, la vie semble si calme, si simple, je suis conquis par la quiétude qui règne dans ce monde, je n’aurai pas le besoin de pêcher. J’aimerai rester avec vous.
-tu n’as pas le choix, répond le silure, car le tourbillon qui t’a entraîné ici ne permet pas de remonter en surface. Moi seul ai le pouvoir de retourner dans le monde que tu as quitté.

France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire