mardi 22 septembre 2009

"Deux articles de presse pour une création"

Avec l’arrivée de l’été, le débit des textes s’est tari.
Toutes les actions ont fait barrage. Mais la digue du temps vient de céder et laisse s’échapper un flot de textes réalisés en compagnie d’Hervé Mestron et bien après lui en compagnie de Marie-Line Bizeul.


Petit rappel : A partir de ces deux textes, chaque écrivain en herbe doit poursuivre l’écriture de manière réaliste ou absurde ou fantastique. Le but étant d’utiliser un récit ancré dans la réalité pour décoller dans l’imaginaire.

Les articles pour l’inspiration :



La création :

Oui, elle s’était tenue bien sage… enfin, il s’était tenu bien sage sur son rebord de fenêtre.

Il ne s’appelle pas Jonas. Son nom à lui c’est… peu importe, l’essentiel c’est qu’il ne se soit pas fait bouffer par ce type.

La perche, c’était une couverture, c’est pas la faute des écrevisses si les perches sont assez naïves pour accepter de les transporter dans leurs entrailles sans se douter un seul instant de leur but.

N’empêche, il a eu peur; et il est inquiet. Si les hommes finissent par tout découvrir… Bien sûr qu’il ira tout raconter aux autres; comment le poisson a été pêché, comment il s’est senti tout à coup hissé hors de l’eau, la clarté du jour qui l’a aveuglé lorsque le ventre du poisson a été ouvert, cette chose dure et froide qui l’a effleuré.

Il a immédiatement pensé à faire le mort comme son équipier ; mais lui, il a eu moins de chance. Jeté au feu ! Réduit en cendres comme un vieil objet inutile.

Oui, il leur racontera tout. Le temps est compté. Il va falloir employer les grands moyens. La remise en état de la digue de la Chevrette a été un coup dur pour les écrevisses ; elles qui ont passé des mois, des années à la saboter. Il faudra tout recommencer. Mais cette fois, on passera à la vitesse supérieure…

Depuis longtemps déjà, les écrevisses ont volé aux hommes la formule de la Bombe. Elles ont longtemps hésité mais là, il n’est plus temps de réfléchir. Il faut agir, choisir ceux qui avaleront une bombinette avant de se précipiter contre la digue et de mourir pour le salut de leur espèce. Il en sera.

Gare au prochain qui mangera une écrevisse !

Rita


Les articles pour l’inspiration :


La création : A table !

- Passe moi le plat ! Passe moi le plat !!
T’as tout bouffé …t’as mangé toute la chair et tu n’as laissé que les os !! Grosse tanche !!! Tête de silure !! Je ne passerai plus à table avec toi !!

- Arrête de me saouler !! T’es assez gras, non ? ! Et puis arrête de me regarder avec tes yeux de merlan pas encore frit !! Va donc au bateau-lavoir. Tu passes d’abord chez la vieille Unroc croquer un petit amuse-gueule .. un asticot ou deux et après tu vas à la cave te choper un bout de viande fraîche. Il y en a plus de 300 tonnes .. 300 tonnes d’humains.
Tu as le choix non ?! Fait gaffe, tu prends la promo du jour !! Je crois que c’est de la Marie-Pierre dépressive !! Enfin bon tu verras …
Il me font marrer les hommes quand ils se ventent d’avoir des viviers de 3tonnes 5 de nos frères. Des petits joueurs, des morveux mal dégrossis avec des culs plus gros que leur cerveau. La preuve quand on leur suce la cervelle en quelques seconds …pfuit !! t’as plus rien.
Quoi, qu’est-ce qu’il y a ?? tu fais encore la gueule !?!

- Je n’aurai pas le temps de cuisiner !

- Tu sais quoi, ta bidoche tu la manges en sushi

- En quoi ? en SOUS CHI ???

- T’as vraiment pas de culture, faudrait sortir de ton trou quoi … Ca signifie que tu la manges crue, à la japonaise quoi !! Tu sais pas ce que c’est à la japonaise!! Bon, c’est vrai ..tu n’as pas la chance comme moi d’être un saumon. Arrête de gémir sur ta condition de gardon !! arrête de gémir ..tu me fatigues. Tient v’la Jack.

-(deux voix) Salut Jack ! Salut Jack !

-Alors il paraît que cette nuit, tu as eu chaud aux pinces ! Heureusement que les hommes en bleu sont arrivés. Ils t’ont récupéré au fond du sac du vieux père Blet. Et ils t’ont rejeté à la flotte. De toute façon le vieux Blet un de ces jours, on va le choper et il va intégrer notre vivier. Bon à 71 piges sa viande va être dur mais on le fera boucaner. T’inquiète pas Jack, on t’en laissera un bout. Patience ..la vengeance est un plat qui se mange à la japonaise ! Soyons positifs, ….Grâce à lui tu auras assisté en direct à ton premier eau d’artifice !!
Bon on va arrose ça chez la mère Unroc !! .. Comme ça "gardounet" pourra aussi se taper un bout de Marie-Pierre et cesser de gémir.

Patricia A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire