vendredi 22 mai 2009

"Deux articles de presse pour une création" ...

Les articles pour l’inspiration :


La création :
Le Max est dans son baquet, sur le bateau-lavoir amarrée près du pont de loire. C’est son bain mensuel. Il l’a demandé bien chaud. Il aime quand ça fume. Il a jeté ses habits sales par terre et les propres sont bien pliés sur une chaise. Il est bien. Il barbotte. Il ne pense à rien, ce n’est pas son truc de penser. Il ne se savonne pas encore. Ca c’est pour la fin, quand il aura fumé son cigare. Parce qu’il va fumer son cigare. C’est chouette de fumer un cigare dans son bain. C’est chouette de penser qu’on va bientôt fumer un cigare dans son bain. Mais il faut faire attention au timing, le bain c’est trois quarts d’heure, pas une minute de plus. La dessus, la Marie-Jeanne est très stricte. Tiens, en parlant de la Marie-Jeanne, il l’entend qui cause. Elle installe quelqu’un dans la cabine d’à côté.
Merde, fini le calme !
Il entend soudain un gros plouf comme un plongeon et puis des clapotis …pas de froissement de vêtements qu’on enlève.
Il sa baigne quand même pas tout habillé celui-là ! Il n’entend plus rien et retourne à sa somnolence béate. Il pense à allumer son cigare.
Merde, les bruits recommencent. Pas de petits bruits comme tout à l’heure. Y’a de l’agitation, des éclaboussements, des gémissements, des cris étouffés ..
Il est pas tout le seul le mec ça c’est sur. La Marie-Jeanne ? Il a jamais entendu dire que la Marie-Jeanne fournissait autre chose que le savon et la serviette chaude. A creuser ça ..
Le calme à nouveau.
Retour au bien être, il se cale dans son baquet, étire ses jambes, s’examine. Pas si mal le mec et si la Marie-Jeanne … A creuser ça . ;
Merde, merde, merde, le charivari recommence, s’amplifie, des bruits de pas précipités, une chaise qui tombe, des pas lourds qui ébranlent les planches du ponton..
Il a envie d’appeler la Marie-Jeanne pour dire qu’il paye pour le bain mais aussi pour le calme.
Merde, le bain sans calme c’est rien. Si ça continue, il va changer d’bateau-lavoir, y’en a d’autres, des mieux même, mais il a ses habitudes sur celui-là et le Max, il tient à ses habitudes.
Un gros plouf, un très gros plouf !!!
Et le calme revient.
Qu’est-ce qui a bien pu tomber du bateau ? Oh ! merde, c’est pas ses affaires.
Il replonge dans ses vapeurs. Façon de parler, car maintenant son bain est froid. Il veut demander un supplément d’eau chaude, mais ça va dépasser son budget. Tant pis, il se savonne, se rince à l’eau froide, se sèche, s’habille, remet le cigare non fumé dans sa poche de veste et s’en va.
Il ne croise personne. Il est de mauvaise humeur. On lui a gâché son bain. On lui a gâché sa journée. ..

Le lendemain, dans le Charitois, il lit :
« Un vol de filet de pêche a été signalé dans la nuit du 10 au 11. »

Le surlendemain, dans le Charitois, il lit :
« Le filet a été retrouvé, un corps très bizarre mi femme, mi poisson y était enfermé. Le corps aurait été trouvé à proximité du bateau-lavoir. Les témoins éventuels sont priés de se faire connaître. »



Françoise G

1 commentaire:

  1. Je suis tellement heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer