mardi 12 mai 2009

Troisième atelier d'Hervé avec des adultes à la bibliothèque


Une date...quelle date ?!!

Le temps se suspend durant trois heures, on est en dehors des rumeurs de la vie.....


Hervé donne à chaque participante deux articles qui ont été collectés dans l'Echo Charitois (ce travail a été réalisé par Denise LG et Françoise G qui se sont rendues à plusieurs reprises dans les locaux de L'Echo Charitois pour consulter les archives de 1900 à nos jours et en extraire des articles qui se rapportent à la Loire )




A partir de ces deux textes, chaque écrivain en herbe doit poursuivre l'écriture de manière réaliste, absurde ou fantastique, le but étant d'utiliser un récit ancré dans la réalité pour décoller dans l'imaginaire.

1ère création :


La baleine de Viviane M.

Article du Petit Charitois, du 12 août 1911 "Depuis la baisse des eaux du fleuve (canicule), les pêcheurs à la ligne font des captures sensationnelles, de grosses carpes pesant parfois 4 et 4kg 1/2 ". Un jeune pêcheur prétend avoir aperçu une énorme carpe, aussi grosse qu'une baleine. Ne serait-il pas passé par Marseille ?17 août 1911 : Nous n'avons pas de nouvelles de la baleine de Loire. Merci Monsieur pour ce canular, beaucoup de charitois y ont cru et depuis une semaine les berges du fleuve sont envahies par les curieux et les touristes, ce qui fait le bonheur des commerçants."




Article de l'Echo Charitois du 28 juin 1952 " Le maire signale à l'attention des propriétaires de bateaux et de canoës, que l'entreprise chargée de la réfection du pont, a tendu en travers du fleuve, à 100 mètres environ en amont du pont, un câble métallique dont la hauteur est de 0.50 m à 1 mètre au-dessus du niveau actuel de l'eau. Ce câble qui présente un certain danger pour la navigation n'est installé que pour un temps limité, un mois environ. Il servira au transport à pied d'œuvre de certains matériaux "


Création 2009 de Viviane M.: 4 juillet 1952 :Incroyable mais vrai , une baleine dans la Loire ! Elle a été blessée par le câble métallique. Les pêcheurs et les pompiers ont essayé de la sauver mais en vain. En 1911 un jeune pêcheur, Monsieur Hervé Mestron, avait signalé la présence d'une baleine, le journal avait cru à un canular, pardon Monsieur, votre information était fondée. Le journal serait heureux de vous rencontrer pour réparer l'erreur.

11 juillet 1952 : La semaine dernière la fameuse baleine récupérée dans la Loire, a été tirée sur la berge et surveillée par deux gendarmes. Dans la nuit son corps s'est illuminé et a bougé comme si quelque chose l'habitait. Pris de panique les gendarmes se sont enfuis et ont signalé ce qu'ils venaient de constater. Le lendemain la baleine a été soigneusement dépecée par des " chirurgiens-poissonniers " craintifs.

Est- ce possible ! La baleine était habitée par Monsieur Mestron et sa famille. Il a rencontré sa femme Marie-Pierre dans le ventre de la baleine, il ont trouvé l'endroit plutôt agréable pour y fonder une famille. Ils ont quatre enfants en pleine santé.

Mr et Mme Mestron déposent une plainte contre Mr le Maire de La Charité pour atteinte à la vie privée !

1 commentaire: