mardi 19 mai 2009

Texte réalisé dans le cadre de l'atelier : " Un article de presse pour une création"


Petit rappel : A partir d'un article, chaque écrivain en herbe doit poursuivre l'écriture de manière réaliste ou absurde ou fantastique :le but étant d'utiliser un récit ancré dans la réalité pour décoller dans l'imaginaire.

Article de presse 6 Avril 1912
"Des types dégoutants"
"Les promeneurs qui, par ces premiers beaux jours aiment à se reposer sur les bancs installés sur la nouvelle promenade en face de l'asile d'aliénés ont trouvé un de ces sièges recouvert d'ordures. Il est plus probable que ce ... haut fait est l'œuvre de jeunes gens de la ville, des bêtes ne sauraient, en effet apporter autant de raffinement dans la malpropreté. C'est tout simplement honteux."


Création 1 :..une suite de l'article
Depuis personne n'ose y toucher ou ramasser !
Ah ! on se presse par contre pour regarder. Il y a même un farfelu : l'électricien de l'asile qui comme il le dit n'a pas la lumière à tous les étages, qui lui veille et surveille. Il ne faut pas y toucher répète t-il ! C'est de l'art à l'état brut ! Dans un demi siècle vous verrez, les décroissants, les recycleurs et les sculpteurs la mettront au musée.
Il a même la nuit dernière créé autour de "l'œuvre", non pas sans fantaisie, une barrière de fils électriques, multicolore, c'est vraiment un allumé !!!!!!!

Création 2 : regard d'enfants sur cet article
Suite à la lecture du journal nos parents ont décidé de nous emmener aux bords de Loire, pour une leçon d'éducation civique !! Regardez les enfants, quel manque de respect, tant d'ordures amassées !!
Petit Louis n'est pas d'accord, lui a déjà repéré pleins de jouets merveilleux. Des boîtes de sardines encore pleines d'huile, en guise d'habitacle de voiture de sport,... c'est décidé quand ses parents auront le dos tourné, il fera les poubelles à la recherche de merveilles...
Quant à Anna, l'odeur la gêne un peu mais ces mélanges de matières, ces coulures, ces couleurs lui donnent une multitude d'idées pour pouvoir en secret créer très prochainement...un collier pour sa maman, un bateau à trois mâts pour son papa, un cadeau d'enfant à ses parents...
Avons-nous tous les même yeux ?

Lydie D.


1 commentaire:

  1. Le temps a passé mais l'envie de se retrouver pour écrire est toujours là, des mots toujours des mots à respecter, inviter à danser,à dévoiler, à partager

    RépondreSupprimer