vendredi 3 avril 2009

Hervé MESTRON dans la classe de CM2 de Mme GAUDRY

ATELIER DE LA CLASSE DE CM2 - Mme GAUDRY
Vendredi 3 avril 2009
De 14h à 16h

L'auteur Hervé Mestron se présente et demande
" Pourquoi êtes-vous là ? Pourquoi faire ?"
L'ensemble de la classe est au courant de ce projet " Mémoires de l'eau, de la Loire ".

"Savez-vous pourquoi plus personne ne navigue sur la Loire, aujourd'hui ? "
- "Parce qu'elle est trop violente !"
- "A cause des mâts qui ne passent pas sous les ponts"

Hervé fait alors passer des photos en N&B du siècle dernier et explique que le chemin de fer à remplacer la navigation fluviale. Puis, l'auteur propose que chaque élève soit la Loire, pense comme elle, coule, passe sous le pont.

A ce moment là, Madame Gaudry leur enseignante, intervient pour les mettre en situation. Ils doivent fermer les yeux et sentir comment un fleuve vit.

Pour les aider à se concentrer, Monsieur Mestron passe un CD de Haendel "Water Music". Ces morceaux accompagnaient Louis XIV lors des ses sorties sur la Seine vers 1717.
Après une réticence certaine ("Mais qu'est-ce- qu'on peut marquer ?") à l'écoute des plages du disque, l'atmosphère devient créative.
Certains sont très concentrés et leurs idées fusent, sans doute plus sensibles à la musique classique que d'autres...
Une fois la pause goûter à la fraîcheur du jardin de la bibliothèque, Hervé demande aux enfants s'ils ont aimé écrire en musique ou préfèrent-ils sans ?
- " N'importe... "
- " Oui, j'adore ! "
- " Ca m'inspire "

Arrive le moment redouté par quelques-uns, la mise en commun des travaux écrits, à l'oral.
En voici quelques extraits :
- " Moins de déchets. J'aime qu'on me nettoie "
- " Avant, les gens barbotaient en moi, les bateaux me secouaient. Belle époque ! Les poissons me massaient "
- " Le pont est sur ma tête, j'éclabousse les enfants "
- " Tout le monde s'affole "
- " Le soleil me réchauffe, la lune me refroidit. "
- " Je vois plein de gens "
- " J'avale des gens sans le faire exprès "
- " Je ne préfère pas vous dire mon âge sinon, vous allez me dire que je suis vieille "
- " Le temps est long "
- " La Charité devient escale "
- " Les plantes me chatouillent "
- " Y'a des canards qui me massent et ça fait du bien. "
Tous ces textes sont des 1er jets. Les élèves vont devoir retravailler et améliorer le tout puis mettre en page à l'ordinateur.

1 commentaire: