vendredi 10 avril 2009

Hervé MESTRON travaille, à la bibliothèque, avec la classe de CM2 de Mme Gaudry


2ème ATELIER
Mardi 7 avril 2009
de 9h à 11h


Aujourd’hui, Hervé propose aux élèves de continuer les aventures de Mme Loire :
"On va essayer de parler des événements climatiques sur la Loire – autour de La Loire :
1/ Le gel : les bateaux sont coincés, détruits, explosés par le gel
2/ La crue : la ville est envahie par l’eau – inondations
3/ La sécheresse : les bateaux ne peuvent plus naviguer"

La consigne : Les enfants sont la Loire et ils ont trois émotions : le gel, la crue, la sécheresse. Description de leur ressenti en tant que Loire.

Avant de se lancer dans l’écriture, les enfants ont demandé un fond musical (Bach concerto pour violon).

Après un temps d’écriture, les élèves lisent à voix haute leur production.
En voici quelques extraits :

Sur le gel :
"C’est encore moi, CaroLoire. Les poissons ne me font plus de massages. Les bateaux explosent."
"Je vais passer l’hiver sous la glace à réfléchir. Ce qui me fait peur c’est que le printemps n’arrive pas"
"Tout m’accuse alors que j’essaye de prévenir les propriétaires des bateaux-lavoirs"
"Une prison de glace me gardera trois longs mois"
"Le gel me tapait sur la tête et j’avais mal".
"Les gens mettent leurs patins et ça me fait mal"
"Les oiseaux ne viennent plus me voir. Les bateaux sont bloqués en moi."
"Quand il fait froid, je suis paralysée et je n’ai plus d’ami. Au revoir car je ne peux plus parler"
"En hiver, je suis très malheureuse"
"Je suis toute seule, l’hiver est fragile"
"Les bateaux explosent et je n’ai que cette horrible chose en tête, je me pose la question : pourquoi ?"

Sur la crue / la décrue :
"Je suis contente, je vais visiter la ville. Je suis seule à être contente. Tout le monde est très fâché car j’inonde tout. Il faut tout nettoyer. A bientôt, puisque je dois me nettoyer"
"Je peux me promener dans la ville. Les canards ont mis des lunettes d’aviateur. Un petit garçon s’est retrouvé à Nantes."
"Je m’agrandis et je peux visiter la ville. Je me fais la visite moi-même".
"Je noie les bateaux."
"Ca dérange les humains, ils râlent."
"Une inondation de plaisir, c’est mon passe-temps préféré."
"Un coup de main, me voici, mes petits poissons aussi."
"Les charitois hurlaient, ils étaient envahis par moi"
"Malheur, plus de plage !"
"Quand je fais la crue, ça prouve que j’ai mangé beaucoup de soupe."
"Les gens du barrage me polluent."
"Quand je suis sur la route, on me roule dessus."

Sur la sécheresse :
"C’est rigolo. Je m’évapore et me laisse porter par le vent."
"Je meurs dans la terre, j’ai hâte de remonter."
"Mon niveau descend, ça m’inquiète."
"La sécheresse me déshydrate."
"J’ai soif, je réclame de l’eau et je me dis : Vivement la prochaine pluie."
"La raison de ma solitude : la sécheresse personne ne vient me voir. Qu’est ce que je m’ennuie."
"On voit sur le sable des pots de yaourt à boire."
"A la sécheresse, on voit mon oreiller et ma couette."
"En été, je fais la grasse matinée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire