vendredi 24 avril 2009

Un dernier texte de l'atelier "Marée de Mots"... Il avait été oublié sur la plage


LES DERNIERES PRODUCTIONS DE L’ATELIER "MAREE DE MOTS"

lire l’article explicatif sur ce blog en date du 6 avril 2009

"Il est 5h du matin, il fait froid et humide. La casquette enfoncée sur les oreilles, un homme marche sur le quai, son bateau est à deux pas, au moment de l’enjamber, il se retourne, sa femme lui fait un signe de la main du haut de la fenêtre quand il lui crie « la bourde, la bourde".
Je suis à l’hôtel face au fleuve, j’ai souvent des insomnies et dans ces moments, j’ouvre les fenêtres et je respire à plein poumons. J’ai entendu cet homme traiter deux fois sa femme de bourde, il criait alors qu’elle lui faisait gentiment un petit signe, il y a vraiment d’odieux individus.
Un autre homme, un pêcheur le rejoint, il tient dans une main une longue perche en bois ferrée , les deux hommes échangent quelques mots, éclatent de rire et discutent tout en s’activant.
Je tends l’oreille pour essayer de saisir quelques bribes de leur conversation, je me demande ce que peuvent bien se raconter deux hommes à 5h du matin, des mots me parviennent : filet, saumon, chevrette… je pense qu’ils parlent de leur casse-croûte, ils aiment sans doute le fromage de chèvre.
Le jour se lève lentement, j’aperçois la petite digue au loin, le village se réveille, des chiens courent le long du fleuve, tantôt sur les galets, tantôt dans l’eau, suivis de leurs maîtres qui s’arrêtent, s’interpellent, bavardent "où pourrais-je trouver de beaux jards, je voudrais les peindre". Quelle drôle d’idée, peindre des jars, pauvres bêtes ! Les promeneurs s’éloignent, je n’entends plu rien, je ferme les fenêtres et je retourne dans mon lit.

Viviane M.

2 commentaires:

  1. Tu en fais une tête, sur la photo, Viviane... Et pourtant, si, je t'assure, ils sont vraiment très jolis tes textes!
    En tout cas, mille mercis pour m'avoir conviée à participer à cette belle aventure.

    Rita

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait le penseur de Rodin ..et maintenant il y a toi !
    Je suis sûre qu'on ne t'a jamais traité d'oeuvre d'art !

    Patricia

    RépondreSupprimer