vendredi 10 avril 2009

Hervé MESTRON travaille, à la bibliothèque, avec la classe de CE2 de Mme Wery


2ème ATELIER
Mardi 7 avril 2009
de 14h à 16h


En introduction, Hervé questionne les élèves :
C’est quoi les "menaces climatiques" ?
Réponses des enfants : "La pollution". "La glace qui fond". "L’eau est sale". "La planète se réchauffe".

Quelles seront les conséquences par rapport à la Loire ?
- L’eau de la Loire va monter. En général, la crue arrive au printemps. L’eau déborde de son lit et envahit la ville. Quand la crue s’en va c’est la décrue.
- Le gel : "La marche sur la Loire est interdite". "La glace se colle à l’eau". "Mais non, c’est l’eau qui gèle !"."Les bateaux peuvent être bloqués dans la glace". "La glace comprime le bateau. Le bateau explose".
- La sécheresse

Hervé donne la consigne : "Aujourd’hui, je vous propose de vous mettre dans la peau d’un bateau. Vous allez parler à sa place de la crue, du gel et de la sécheresse."

Instants de réflexion. Hervé met de la musique. Un air de violon s’élève et berce l’imaginaire.

Extraits puisés dans la production des enfants :

Sur la crue : Je suis un bateau…
"la Loire m’a coincé contre un mur"
"l’eau monte. Je monte. Je monte. Je fais des trous dans la route"
"je me suis retrouvé sur le toit d’une maison"
"qui monte en même temps que l’eau. Je cassais des choses. J’ai enfin trouvé un port pour m’accrocher."
"les gens dansent la valse sur moi".
" je venais de Nevers avec ma marchandise. Tout un coup l’eau a monté."
"l’eau monte et m’emporte sur la route, je vois des maisons et une voiture
"je me suis cassé le nez contre l’église. J’ai réussi à m’échapper de la glace, je n’ai pas explosé."
"il y a du monde sur moi qui danse et chante. Des petits poissons me chatouillent le ventre. Je n’arrête pas de me prendre des algues en pleine figure."
"Malheur ! je suis trop jeune pour mourir. SOS ! A l’aide !"

Sur le gel : je suis un bateau…
"coincé dans la glace. J’essaye de me décoincé."
"toujours le même bateau mais je suis dans le gel. J’ai très froid et très peur."
"je suis coincé en plein milieu de la Loire. J’attends le dégel, tout à coup ça fait boum !"

"je suis pris dans la glace."
"je me suis retrouvé seul sur la Loire. J’ai été bombardé à même pas un an. Mes parents ont explosé à cause du gel."
"je suis pris au piège"

Sur la sécheresse : je suis un bateau
"enfin je suis libre."
"Il n’y a pas beaucoup d’eau dans la Loire. Je touche presque le fond. Mon propriétaire me tire pour me mettre sur des pieds…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire